Des soins anti-âge aux résultats puissants.

Skinimalisme, quand routine beauté rime avec simplicité.

Le Dr Björn Örvar, directeur scientifique de BIOEFFECT, revient sur la tendance phare de l'année : le skinimalisme.

En 2021, l'industrie de la beauté a constaté une augmentation de l'intérêt pour le skinimalisme, tendance skincare qui prône à la fois le naturel et le minimalisme. Au revoir les fonds de teint excessivement couvrants et matifiants, le « contouring » ou encore le « baking », et bonjour les produits purs et efficaces qui mettent en valeur le glow naturel de la peau ! En effet, les consommateurs prennent aujourd'hui soin de leur peau de manière plus constante et plus appliquée en favorisant des soins aux actifs purs et efficaces. En d'autres termes, une routine skinimaliste consiste à n'utiliser que les produits essentiels, et, plus précisément encore, à n'utiliser que les ingrédients essentiels.

 

"Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une approche plus directe et plus scientifique de la formulation des produits cosmétiques, avec une attention particulière portée sur les résultats avec preuves à l'appui ainsi que sur des produits plus simples, plus sûrs et plus purs. Nous avons également assisté à l'arrivée de la biotechnologie dans l'arène cosmétique, ce que nous faisons depuis des années chez BIOEFFECT avec notre EGF révolutionnaire issu de l'orge. Je pense que dans les années à venir, la biotechnologie va prendre une place de plus en plus importante dans l'industrie de la beauté. Cette technologie nous fournit des outils très puissants pour développer des formulations plus précises avec les ingrédients actifs dont notre peau a besoin ou dont elle pourrait réellement bénéficier. De même, nous verrons de plus en plus la biotechnologie nous aider à créer des traitements plus ciblés dont les formulations seront de plus en plus apparentés à la recherche médicale et à la biologie de la peau, et répondant à des préoccupations cutanées précises."

En gardant cela à l'esprit, il est intéressant d'entendre le point de vue du Dr Björn sur l'impact du port du masque sur notre peau. Le Dr Björn explique que "la barrière cutanée continuera d'être au centre des soins de la peau en 2022, car l'utilisation continue de masques est la nouvelle réalité de notre peau. Qui plus est, les études continuent de montrer que les facteurs externes tels que les rayons UV, la pollution, le stress et l'alimentation, pour n'en citer que quelques-uns, sont des sources d'inflammation non perceptibles de la peau. Il s'agit de causes avérées du vieillissement prématuré de la peau, ou "inflamm-aging", car elles réduisent le collagène et l'élastine au fil du temps et ont un impact sur le fonctionnement normal de notre peau. Pour cette raison, il est probable que nous voyons apparaître de nouveaux ingrédients qui aideront à soigner et renforcer la barrière cutanée, à retenir l'eau et à minimiser l'irritation et l'inflammation." 

L'année dernière, nous avons lancé notre crème anti-âge la plus innovante, la Power Cream EGF, qui est rapidement devenue l'un de nos produits phares en s'attirant la reconnaissance de l'industrie de la beauté et les éloges des blogueurs et écrivains spécialisés dans le domaine de la beauté pour ses résultats anti-âge visibles : notamment, une nette amélioration de la fermeté et de l'élasticité. 

"Nous avons lancé l'an dernier la Power Cream EGF, au complexe végétal révolutionnaire, qui contient notre fameux EGF issu de l'orge ainsi que de puissants anti-irritants tels que l'oridonine, le bêta-glucane d'orge, le niacinamide et d'autres ingrédients très similaires aux agents d'hydratation naturels de la peau : l'acide hyaluronique, le squalane et la glycérine. La Power Cream EGF est une crème anti-âge pour le visage nouvelle génération et c'est une véritable pépite multifonctions : elle combat les rides, les taches de vieillesse, la perte de fermeté et de densité, ainsi que la déshydratation, la sécheresse et l'irritation."

Ce que nous voulons, c'est offrir à nos utilisateurs des résultats efficaces, et une longue liste d'ingrédients ne permet pas toujours d'y parvenir. Parfois, c'est même tout le contraire ! "Selon un rapport de consommation réalisé par le groupe NPD en septembre 2020, 22% des femmes ont changé leur routine de soins en raison de la pandémie, la majorité ayant l'intention de s'en tenir à leur nouvelle routine lorsque les choses se normaliseront. L'avenir est au changement vers le minimalisme, avec une simplification des soins de la peau, à la fois en termes de produits, de routines et d'ingrédients. Les gens remplacent d'ores et déjà leur longue routine de soins de la peau par un nombre réduit de produits plus spécifiques, dont les résultats sont soutenus par des études scientifiques." 

Le Dr Björn Örvar poursuit : "ces dix dernières années, nous avons assisté à une grande sensibilisation des consommateurs aux ingrédients et à une montée en puissance du mouvement "Clean Beauty". Des études récentes montrent qu'environ un tiers des femmes américaines âgées de 18 à 34 ans évitent les produits contenant des parabens et des silicones. Lorsque nous avons lancé le Sérum EGF en 2010, nous avons rapidement réalisé qu'il se distinguait de la plupart des autres produits de soins de la peau proposés sur le marché de part sa formulation minimaliste de 7 ingrédients purs. En tant qu'entreprise de biotechnologie, nous n'avons jamais pu comprendre le raisonnement derrière les listes d'ingrédients à rallonge de certains produits ; des dizaines voire des centaines d'ingrédients sont-ils vraiment indispensables pour notre peau ? Notre mission, chez BIOEFFECT, a toujours été d'utiliser la biotechnologie pour restaurer et maintenir la santé et la vitalité de la peau avec seulement les ingrédients nécessaires purs, propres, sûrs et dont l'efficacité réelle a été prouvée."

Il n'est pas surprenant de se sentir déconcerté face aux listes d'ingrédients interminables et de penser qu'au plus il y en a, mieux c'est. Mais dans la plupart des cas, c'est exactement le contraire. Les notices explicatives très longues et lourdes de mots sont parfois pénibles à lire et peu compréhensible quand nous n'avons aucune connaissance sur les ingrédients. Nous avons donc tendance à ne pas utiliser correctement les soins pour la peau. Nous utilisons souvent trop de produits, ou essayons de nouvelles formules sans leurs laisser le temps de faire leurs travail, ou encore nous les superposons et/ou les combinons mal. Tout cela surcharge, surstimule et désoriente notre peau.

La peau étant le plus grand organe de notre corps, ne devrions-nous pas la traiter au mieux et lui accorder toute l'attention qu'elle mérite ?

Les soins BIOEFFECT sont aussi purs que possible avec des formulations propres contenant seulement quelques ingrédients et utilisant de l'eau islandaise géologiquement filtrée.

 

N'attendez plus et réinventer votre routine beauté en vous inspirant du skinimalisme, pour le bien de votre peau.

 

 

French