Recevez des cadeaux avec notre calendrier de l'Avent virtuel !

Focus sur les protéines : alliés de notre beauté

  

Notre visage est le miroir de notre âme et de notre santé intérieure. Une peau lumineuse, souple et rebondie est synonyme de santé intérieure et extérieure. Les acides-gras sont principalement réputés pour apporter à l’épiderme une multitude de bienfaits pour notre beauté et notre santé. Mais il existe un autre macro-nutriment qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on parle « beauté », c’est, la protéine. Partons donc à la découverte de quelques indispensables pour une préserver la santé de votre peau à tous âges. Croyez-nous, manger beauté n’aura jamais été aussi gourmand. La protéine est l’un des éléments constitutifs du tissu cutané et, un apport quotidien suffisant est un véritable secret de beauté qui marche bien mieux que les poudres miraculeuses et autres promesses du marketing ambiant. La protéine contient deux acides aminés, à savoir la L-lysine et L-proline qui soutiennent la production de collagène dans l’organisme.

Choisissez la source de protéines la plus adaptée à vos préférences alimentaires, à vos goûts, à votre éthique ou bien à vos allergies ou intolérances alimentaires et, une fois votre choix fait, composez à l’envie entre textures et températures les recettes de votre éclat ! Néanmoins, il est important de noter que toutes les sources de protéines ne sont pas égales. Les sources de protéines animales tel que le poulet, le poisson, le bœuf, les œufs ou encore les produits laitiers sont eux désignés comme des « protéines complètes », qui contiennent tous des acides aminés essentiels. Les protéines végétales elles, en revanche, bien que délicieuses, sont désignées comme des « protéines incomplètes » puisqu’elles n’ont pas un profil complet d’acides aminés. Si votre régime alimentaire ne présente aucun interdictions ou intolérances, l’idéal est donc de varier vos apports et d’alterner entre protéines végétales et protéines animales.

Les œufs : La protéine parfaite

Petite merveille de la Nature, les œufs sont d’une facilité sans nom et tellement versatils en cuisine. Impossible de vous ennuyer avec eux ! Matin, midi ou soir, poché, à la coque, au plat, ou en omelette, l’œuf nourri, apaise et régale. Le blanc et le jaune d’œuf contiennent tous deux des vitamines et minéraux indispensables pour l’équilibre de organisme. Le jaune d’œuf est riche en vitamine D et vitamine A, deux essentiels qui agissement dans la régénérescence cellulaire tandis que les vitamines du blanc d’œufs, riche en protéines, réparent les cellules endommagées et illumine le teint. Les œufs sont catégorisés comme une protéine complète qui contient les 9 fameux et précieux acides aminés essentiels. Le corps ne pouvant les produire, il nous est conseillé de les intégrer à notre alimentation pour un équilibre optimal du corps. Le seul impératif est de choisir toujours des œufs issus de l’agriculture biologique.

 

La spiruline : Bombe énergétique

La spiruline est un micro-organisme qui contient autant de calcium que trois verres de lait et autant de fer qu’un steak de 100g. Elle contient également du bêtacarotène et des acides gras essentiels qui viennent nourrir et fortifier peau, ongles et cheveux. Le pouvoir nutritif de la spiruline est formidable car ses effets positifs sur le système immunitaire sont très largement vantés par les spécialistes du genre. Elle aurait aussi une action antirides et purificatrice pour la peau. Idéal donc après l’été, pour nettoyer en douceur et purifier de l’intérieur vers l’extérieur. Et, si son goût prononcé et iodé vous déplaît, penser à la marier avec un peu de cannelle et de lait d’amande. Ni vu ni connu !

Quinoa : Merveille végétale

Cette petite graine tellement tendance et tellement délicieuse et reine de mille bienfaits nutritionnels. Riche en protéines végétales, pauvre en sucre, dépourvu de gluten et riches de milles nutriments (fer, magnésium et manganèse), elle est la starlette de nos assiettes végétales. Riche en acides aminés, elle est indispensable au renouvellement cellulaire. Riche en fibres, elle facilite le transit intestinal qui lui élimine les toxines et permet donc de conserver toute l’année une peau saine et lumineuse. Sa richesse en vitamine B permet d’améliorer l’élasticité de la peau. En porridge le matin, en salade le midi avec de l’avocat ou bien le soir avec des légumes ou un morceau de saumon moelleux, le quinoa est un must de notre routine beauté.

Le saumon : Pépite Marine

Un saumon de bonne qualité s’avère être un aliment miraculeux pour la peau puisqu’il combine protéines et oméga-3. Tous deux agissent en synergie pour nourrir, hydrater et réparer la peau. Le saumon est l’un des aliments les plus efficaces en ce qui concerne l’hydratation de la peau, tout comme l’avocat. Les poissons gras contiennent des acides gras qui contribuent à préserver la fonction barrière naturelle de la peau et optimisent la rétention d’eau, pour une peau plus rebondie et plus jeune. Le saumon est également recommandé aux personnes qui souffrent d’acné. Ses bonnes graisses limitent les inflammations cutanées. Ses protéines sont indispensables au renouvellement cellulaire et à la production de collagène, qui, en plus d’être une merveille pour notre peau, participe à la santé du cartilage et tissu conjonctif de l’ensemble du corps. Le saumon apporte aussi à nos cellules, avec sa myriade de bienfaits, des nutriments qui favorise leur régénération. La vitamine B5 et B12 font des miracles pour la santé des cheveux et des ongles tandis que sa vitamine D agit dans la construction osseuse. Un must ! Pensez simplement à choisir un saumon sauvage ou issu de l’agriculture biologique.

 

Le poulet : Protéines des cuisines du Monde

Dans toutes les cuisines du Monde, le poulet a prit une place importante et on l’a drappé des plus belles épices et herbes fraîches pour varier créer, innover, soulager, ravir et rassembler.. Le poulet doit cette place d’honneur à son pouvoir rassasiant et son apport très important en protéines, indispensable à la croissance des tissus cellulaires (Muscles, os, tendons, cellules…). Sans tomber dans une mono-diète excessive de poulet, il est vrai, que le poulet est une merveille pour réparer, construire, entretenir et nourrir notre corps, notre énergie et notre faim. Bien évidemment, il est aujourd’hui impératif de choisir de la volaille issu de l’agriculture biologique. Riche en sélénium, le poulet répare aussi les dommages causés par les UV du soleil et la pigmentation. Il est également riche en tryphosphane, un acide aminé que le corps ne peut pas produire et qu’il doit donc recevoir par le biais de l’alimentation. Le tryphosphane agit dans la synthèse de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur qui nous aide à lutter contre le stress, qui lui, s’avère néfaste pour la peau.

Les lentilles : perles de bonheur

Riche en protéines végétales, les lentilles font parties de la famille des légumineuses. Contrairement aux sources de glucides simples, les lentilles régulent le taux de sucre dans le sang, évitant ainsi les pics d’insuline et donc les inflammations cellulaires et l’acné en général. Riches en folates, elles sont bénéfiques pour le renouvellement cellulaire. Les vitamines et acides aminés des lentilles influencent la qualité de la peau puisqu’elles agissent dans le processus de régénération cellulaire, essentiel pour lutter contre les premiers signes de l’âge. Elles sont également merveilleuses pour cicatriser la plaie de la peau et sont donc bénéfiques aux peaux acnéiques. Riches en fibres elles agissent de manière positive sur le système digestif, permettant ainsi d’éliminer les toxines de l’organisme et de donner au teint toute sa lumière. Un système digestif efficace est intimement lié à la santé et à l’éclat du teint. Également riches en flavonoïdes, elles luttent contre le vieillissement cellulaire. Enfin, le magnésium, fer, phosphore et potassium qu’elles contiennent permettent d’éviter les carences alimentaires et donc une baisse d’énergie qui agit indéniablement sur le moral et sur notre teint, qui lui sera terne et fatigué.

 

Le Tempeh : protéine divine

À l’image du tofu, le tempeh offre une alternative formidable à la viande grâce à son apport en protéines végétales. Composé de soja fermenté, il est fabriqué à partir de graines de soja jaune immature. Hérité d’anciennes traditions asiatiques, le tempeh est un aliment santé et beauté par excellence. Le tempeh contient des probiotiques qui agissent sur la flore intestinale afin de réguler le taux de bonnes et de mauvaises bactéries, toutes indispensables à l’équilibre de l’organisme. Riche en phosphore, vitamine B2 et magnésium et calcium le tempeh est bénéfique pour maintenir une bonne densité minérales osseuse et dans la croissance de tissu conjonctifs. Il est également bénéfique dans la gestion des hormones féminines qui elles impactent directement notre peau et son unicité.

Photos & texte : Faustine Hug
www.faustinehug.com
@faustinehug
French