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Glowing skin in a Box


La brise automnale commence à montrer le bout de son nez, signant la reprise de notre routine avec la rentrée des classes, les feuilles mortes, les déjeuners au travail, les brunchs du weekend et les plannings…

 

Perfect timing donc pour vous suggérer quelques bentos box pour vos pauses déjeuner, quelques idées d’associations et de constructions, des saveurs solaires et bienveillantes pour votre peau.

 

 

Les Bento box si joliment compartimentées, sont une des traditions les plus appréciées au Japon. Petites, compactes et coffres aux trésors de petites portions de nourriture, les bento box sont ce petit paquet réconfortant qui nous donne un peu de « home far from home ».

Typiquement, les bento box sont conçues pour contenir un peu de poisson ou viande, de riz, légumes et fruits. Chacun dans sa partie. L’essentiel ici c’est surtout d’emporter avec soi un déjeuner sain, nourrissant et qui satisfera papilles et esprit. Un tupperware sans compartiment pourra faire l’affaire également pour nous cette année. Et, rassurez-vous, vous mettrez ce que vous souhaitez. Gardez simplement en tête un esprit d’équilibre, surtout que la palette culinaire est infinie. Pensez simple, économique mais pensez aussi à ajouter des petits twists qui donneront du peps aux saveurs et égailleront votre esprit.

Pensez à toujours construire vos repas avec un peu de légumes, un peu de fruits ou céréales complètes, un peu de protéines et un peu de matières grasses. Tous sont essentiels et travailleront en harmonie pour votre corps.

 

 

Poulet

  • Blanc de volaille poché dans un bouillon miso.
  • Blanc de volaille coupé en petits dés, puis grillés à la poêle avec, à la fin, un peu de sauce soja, miel et graines de sésame.
  • Blanc de volaille coupé en morceaux cuit en cocote avec un peu de lait de coco, citronnelle et feuille de keffir.
  • Blanc de volaille grillé avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel rose.

Poisson

Cuit à la vapeur, rôti ou grillé, pour le poisson, tout sera une question d’assaisonnement et de jouer sur les herbes fraîches sachant que le poisson sera mangé tiède ou froid.

On adore particulièrement le saumon, le lieu jaune, filet de bar ou encore cabillaud et maquereau. Et sardines en boîte au naturel et thon blanc au naturel ne doivent pas non plus être mis de côté. Ils dépanneront très bien. Dans la vie tout est une question d’équilibre.

Sauce vierge : huile olive, dés de tomates, persil ciselé fin, coriandre ciselée finement, estragon coupé finement, billes de courgettes cuite à l’eau, dés de poivrons…

Sauce tahini : 2 cuillères à soupe de tahini, 1 jus de citron frais, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable et 1 cuillère à soupe d’eau chaude pour diluer et bien mélanger la sauce.

Sauce yaourt : yaourt à la grec, aneth, jus de citron, vinaigre de cidre, ciboulette.

Les œufs

Un must !

  • Cuits durs, écaillés puis hachés en morceaux (mimosa), avec un peu d’huile olive, ciboulette fraîche, poivre et sel.
  • Cuit mollet ou dur, coupé en morceaux avec un peu d’oeuf de saumon dessus et un trait de sauce soja.
  • Une omelette froide peut être superbe aussi.

 

 

Lentilles, pois chiches, fèves, haricots blancs ou encore quinoa, les protéines végétales sont rassasiantes et peuvent s’accordent avec presque tout.

L’idée là encore c’est de leur donner un peu de vie avec, comme pour les préparations précédentes, en ajouter des vinaigrettes parfumées ou leur donner une note exotique.

Sauce aux notes orientales : faire revenir des tomates, ail et oignons avec un peu d’huile d’olive, ajoutez un peu de cannelle et cumin en poudre. Laissez mijoter. Ajoutez quelques pruneaux ou abricots secs et une cuillère de miel. Laissez confire doucement. Saupoudrez de coriandre fraîche à la fin.

Sauce coco : Faites revenir un peu de pâte de curry rouge ou vert, ajoutez du gingembre frais, un bâton de citronnelle et des feuilles de keffir. Ajoutez ensuite du lait de coco et laissez cuire 20 minutes. Passez la sauce au chinois et voilà !

Sauce moutarde : Mélangez une cuillère de miel, une de vinaigre balsamique, une cuillère de moutarde et deux d’huile d’olive.

Cru ou cuit, optez pour ce que vous préférez :

Pensez au brocoli vapeur, bâtonnets de crudités, patate douce cuite au four, avocat, fenouil, pousses épinard … c’est sans fin. Make it easy.

 

 

En snack

Pensez à toujours avoir avec vous des amandes, une pomme ou autre fruit de votre choix et buvez beaucoup d’eau.

 

Et n’oubliez pas, le diner du soir n’est pas si loin !


Faustine Hug, chef et géographe culinaire


Photos & recette : Faustine Hug
French